Escale à Istanbul

Le plan général

plan général istanbul

Il ya de nombreux programmes possibles à Istanbul, qui est une ville où on peut passer plusieurs semaines sans avoir épuisé les possibilités.
Je propose des programmes très clasiques, à faire en une journée (à condition de ne pas se lever à 11 h du matin😊
En général, les bateaux de croisière abordent au nord est du pont de Galata, à Karakoy, parfois un peu plus au Nord.

Quelques plans bien nécessaires pour se Débrouiller tout seul à Istanbul

plan transports Istanbul

Istanbul dispose d'un réseau de transports en commun très développé, dont nous vous conseillons l'utilisation de préférence aux taxis.
Lors de nos escales, nous avons certes rencontré de nombreux chauffeurs sympathiques et prévenants, mais nous avons aussi eu pas mal de problèmes avec les taxis Stambouliotes à une époque où nous ne connaissions pas assez bien la ville: taxi vous déposant à la mosquée bleue, alors que vous vouliez aller à Topkapi (1,5 km sous la pluie), taxi vous déposant à une porte du port qui n'est pas celle des croisières (2km sous la pluie), taxi prenant un chemin deux fois plus long que la normale (40 livres de gagnées pour lui), taxi prétendant que vous lui avez donné un billet de 5 livres, alors que c'était un billet de 50 (45 livres de gagnées pour lui), etc...De plus, il ya de gros embouteillages sur certains trajets.
Ci dessus, le plan général des transports en commun. L'original est ici  .

Les incontournables d'Istanbul

Istanbul est une ville tellement chargée d'histoire et tellement active qu'on ne peut qu'en avoir une brève idée en y passant une seule journée.
Il y a quelques grands incontournables qui peuvent servir de base à une journée d'escale. J'ai essayé de les regrouper suivant des déplacements aussi réduits que possible et suivant les emplois du temps les plus cohérents.
Il est difficile de faire une liste de préférence, à chacun son classement, voilà le mien :

     - Sainte Sophie, actuellement considérée comme un musée, mais fut à l'origine au IV ème siècle une église Byzantine, puis au XV ème siècle une mosquée jusqu'en 1934.  Elle est célèbre pour son dôme qui culmine à 55 m de haut et ses multiples renforts réalisés au fil des ans pour consolider cet édifice central. 
     - La Mosquée Bleue ( Mosquée Sultanahmed ), magnifique avec ses six minarets et ses superbes mosaïques bleues,
    - la Mosquée Süleymanié (mosquée de Soliman le Magnifique), avec ses quatre minarets et son énorme coupole, la plus belle mosquée d'Istanbul pour certains,
     - la promenade en mer sur le Bosphore, qui permet d'admirer l'ensemble architectural de la ville, les belles maisons anciennes sur les rives et l'extraordinaire circulation maritime, où se croisent les multiples ferries, les bateaux de commerce, les petites barques de pécheurs et les bateaux touristiques.
    - la citerne souterraine, étonnante construction soutenue par des piliers constituant des  perspectives spectaculaires, 
    - le Grand Bazar, où sont rassemblés des centaines de magasins, regroupés par secteur d'activité, ce qui est pratique pour le shopping, mais aussi où se trouvent les hans, anciens caravansérails très intéresssants à visiter,
    - Topkapi, qui comporte de nombreux centres d'intérêt, entre autre: le fameux trésor, le harem, le trésor des reliques sacrées, etc...
   - le musée archéologique, qui expose de nombreuses pièces intéressantes,  avec lequel se trouvent aussi un musée  des Œuvres de l'Orient Ancien et un musée de la céramique, malheureusement souvent en travaux,
   - le bazar Egyptien, qui est en fait un marché aux épices.

Certains rajouteraient à cette liste le Palais de Dolmabahce. Pour moi, c'est un édifice extrèmement prétentieux et de mauvais goût. Les tonnes d'or qui ornent les murs ne font que souligner le coté parvenu de ses concepteurs. De plus, la visite est parfaitement désagréable, avec des circuits imposés et des queues partout.

La solution de facilité : les bus hop on Hop off

plan bus Istanbul
Les bus Hop on Hop off suivent deux circuits, l'un qui effectue un tour assez complet de la ville (Itinéraire rouge) avec le circuit suivant :
• Place du Sultanahmet
• Pont Galata
• Quartier de Tophane (station n°3, qui est la plus proche du port croisières)
• Port
• Palais de Dolmabahçe
• Palais de Beylerbeyi
• Hôtel W
• Place Taksim
• Hard Rock Café
• Souk aux épices égyptien

L'autre permet de visiter un peu plus à fond la Corne d'or (Itinéraire bleu) :
• Place du Sultanahmet
• Pont Galata
• Quartier du Patriarchate
• Téléphérique
• Village Miniaturk
• Musée du transport
• Souk aux épices égyptien
Ce circuit bleu ne passe pas par le port croisières. Il faut donc traverser le pont de Galata pour aller le rejoindre, ce qui est long à pied. La connexion entre le bleu et le rouge se fait aux arrèts 2 rouge/12 bleu et 10 rouge/17bleu.
Le circuit rouge dure environ 2h selon les embouteillages (donc pensez à une petite laine s'il fait mauvais et qu'il n'y a plus de places en bas). Quand on descend, on a le risque d'avoir à attendre 30 à 40 minutes le bus suivant.

Le programme N°1: Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, Topkapi et la citerne

Carte Sultanahmet

La carte ci dessus reprend la position des principaux monuments . On peut en visiter l'essentiel en une petite journée, mais en s'organisant bien, car il y a des queues partout, surtout le week end.

La Mosquée Bleue

Coupole de la mosquée Bleue

Cette mosquée est ainsi nommée en raison de l'utilisation de revètements en céramique bleue qui lui donne une luminosité particulière. Historiquement, elle a été créée par le Sultan Ahmet pour être un contrepoint à Saint Sophie, à l'origine église Byzantine. L'architecture s'inspire de celle de Sainte Sophie et de celle de la mosquée Suleymanie, autre merveille d'Istanbul. Le plafond de la salle principale est constitué de demi-dômes surmontés d'une grande coupole  centrale, qui mesure 23,5 m de diamètre et 43 m de hauteur, le tout étant revétu des fameuses céramiques bleues.

.

Coupole de la mosquée Bleue


Extérieurement, la mosquée est une des deux seules mosquées du monde à avoir six minarets, soit autant que celle de la Mecque à l'époque (pour ne pas être considéré comme prétentieux , le Sultan Ahmet dut financer la construction d'un septième minaret à la Mecque, la Mecque devant rester la mosquée la plus importante).

Sainte Sophie

Sainte Sophie

Sainte Sophie a été construite au VI ème siècle par l'Empereur Justinien.



.

Dome de Sainte Sophie

Le dôme principal, atteint  55,6 m de haut. Il porte au centre des calligraphies datant de l'époque Ottomane au dessous desquelles on pense qu'il y a des mosaïques Byzantines.

Dome de Sainte Sophie

Ci dessus une des calligraphies associant le nom d'Allah et celui de Mahomet.

A droite un des 8 médaillons géants calligraphié au nom d'Ali, un des 4 premiers califes.

Médaillon de Sainte Sophie

Topkapi

Plan Topkapi
Topkapi est un immense palais, avec de nombreux centres d'intérêt. 
Construit au XVème siècle par le Sultan Mehmed II, il fut étendu par la suite jusqu'à couvrir  700 000 m2, entourés  de 5000 mètres de remparts.
Il comporte 4 cours, dont les plans sont ci dessous. Chaque cour présente de nombreuses pièces intéressantes à visiter et une visite réellement complète demande plus d'une journée. Il y aura donc des choix à faire pour le croisiériste pressé !!
On y entre par la porte ci contre. les caisses sont à droite avant la porte à quelques dizaines de mètres. Caisses séparées pour paiement en liquide et en carte, coût de l'entrée : 30 livres Turques. L'entrée au harem nécessite un paiement supplémentaire de15 livres.
On trouve tous les renseignements utiles sur le site officiel de Topkapi 
Les points clés de la visite:
- naturellement, la plupart des visiteurs se ruent sur la salle du trésor, rendue célèbre par le film de Jules Dassin. C'est un peu décevant, car les joyaux sont exposés dans des niches profondes et seules 2 ou 3 personnes peuvent les admirer à la fois, d'où des queues à chaque niche.
- la salle des reliques, qui est vraiment magnifique. Elle abrite entre autres des objets ayant appartenu à Mahomet, ainsi que les épées des quatre premiers califes. Il est interdit de photographier.
- la mosquée Sofa Cami, située dans la quatrième cour, qui est revétue de mosaïques superbes,
- la terrasse de la quatrième cour, d'où on a une belle vue sur le Bosphore et la corne d'or.
Plan Topkapi














Plan de la première cour  (plan extrait du site officiel de Topkapi ) Les audioguides se trouvent à droite de l'entrée principale (repère n°1)
Plan Topkapi













Plan de la deuxième cour
Plan Topkapi









Plan de la troisième cour
Plan Topkapi













Plan de la quatrième cour
mosquée Sofa Topkapi


















Le plafond de la mosquée Sofa, dans la quatrième cour
La citerne souterraine

La citerne souterraine

La citerne souterraine


















 La viste de la citerne souterraine complète l'ensemble Mosquée Bleue -  Sainte Sophie -Topkapi, car elle se trouve dans le même quartier, à quelques centaine de mètres seulement à l'ouest de Sainte Sophie.

Cette citerne fut construite au VI ème siècle par l'empereur Justinien en vue d'assurer l'approvisionnement en eau de Constantinople.

.

La citerne souterraine











C'est un bâtiment extraordinaire par sa taille qui est de 140 mX35m. Elle pouvait contenir 78 000 m3 d'eau. Les murs sont en briques et mesurent  4 m d'épaisseur, Intérieurement, le batiment est supporté par 336 colonnes de 8 m de haut qui rendent le spectacle de la salle impressionnant. Les voutes sont en briques. Deux des bases de colonnes  sont des sculptures spectaculaires représentant la tête de Méduse .

Le programme n°2: Grand Bazar, mosquée Süleymaniye, Büyük Valid Han, Bazar Egyptien, Mosquée Rustem Pacha

Plan Istanbul

Un deuxième itinéraire de visite relie l'entrée du Grand Bazar au quartier animé d'Eminonu, sur les rives du Bosphore. Il passe par le Grand Bazar, la plus belle mosquée d'Istanbul , les toits du Büyük Valid Han, la mosquée Süleymaniye, la mosquée de Rustem Pacha et le bazar Egyptien (marché aux épices).
Pour cette visite, mieux vaut être muni d'un bon plan et d'avoir prévu son horaire. On peut passer beaucoup de temps à certains endroits !

Le Grand Bazar

Plan Grand Bazaar

Comptez un minimum de deux heures pour visiter le plus gros du Grand Bazar, et beaucoup plus si vous prévoyez de faire des achats, car les négociations de prix demandent du temps ! Impératif de vous munir d'un plan détaillé, il vous sera indispensable et vous permettra de suivre le programme que vous voulez, car les noms de rues sont bien signalées. C'est un marché immense, avec 60 rues et près de 5000 magasins !!
Sur le plan ci dessus figurent toutes les entrées.  les plus pratiques pour la visite sont la porte ÖRÜKÜLER au nord et la porte NURUOSMANIYE au sud est (la plus proche de Sainte Sophie).
Les couleurs indiquent les spécialités de chaque quartier du Bazar :
- jaune = bijoutiers
- marron = cuirs et peaux
- orange foncé = antiquités et tapis
- rose = sacs, bagages
- rose et vert = céramiques et souvenirs
- pourpre = habillement et tissus
+ dans le han Bedesten : cuivres et habillement et, dans le han Cebeci : travail du fer.

Plan Grand Bazar

Une proposition d'itinéraire dans le Grand Bazar, à adapter en fonction de vos achats éventuels . Ne pas manquer les hans Zincirli au nord est et  Cebeci au nord ouest.

Han Zincirli

Han Zincirli

Han Cibeci

Han Cebeci

Han Cibeci

Le Han Cibeci

Han Cibeci

Han Cibeci

grand bazar Istanbul

La porte ÖRÜKÜLER, entrée nord du Grand Bazar

Büyük Valide Han

Buyuk Valide Han
























A l'intérieur de ce Han, on peut accéder aux toits, d'où on a une vue fantastique sur la mosquée Yeni Cami et le Bosphore. 

.

Le Bosphore vu du Valid Han



















Vue du Bosphore du haut des toits du Buyuk Valid Han.
Tous les détails sont sur les conseils de Geroll ici, et d'AyanB ici  , experts Tripadvisor pour la Turquie. Geroll et AyanB donnent de nombreux conseils très utiles à ceux qui veulent connaitre Istanbul plus en profondeur qu'une simple visite touristique.

Mosquée Süleymanye (de Soliman le Magnifique)

Mosquee Suleymanye

La Mosquée de Soliman le Magnifique fut construite entre 1550 - 1557 pendant le règne de celui ci. C'est la plus grande mosquée d'Istanbul (4000 m²), si on ne compte pas Sainte Sophie.
La Mosquée  est dominée par une imposante coupole culminant à 53 m , quatre minarets complètent l'impressionnant ensemble architectural, qui domine le Bosphore. Pour beaucoup, cette mosquée est le plus beau monument d'Istanbul.
Mosquee Suleymanye
Mosquee Suleymanye















L'intérieur, et notamment la coupole, est magnifique

La mosquée de Rustem Pacha

mosquee Rustem Pacha

.

Eminonu

Encore une très belle mosquée avec de magnifiques mosaïques. L'entrée est un peu difficile à trouver au milieu des échopes qui l'entourent de toutes parts.

Le Bazar Egyptien

mosquee Rustem Pacha

C'est essentiellement un marché aux épices, dont les vendeurs sont à l'affut des touristes pour leur prodiguer des conseils qui ne sont pas tous bons à suivre 😊

Le quartier d'Eminonü

Eminonu

Dans le quartier d'Eminonü, au pied du pont de Galata, toute la vitalité d'Istanbul s'exprime en des croisements de trafic terrestres et maritimes à faire perdre la tête.

Promenade sur le Bosphore

MSC à Istanbul

La promenade sur le Bosphore est un spectacle absolument étonnant, entre les magnifiques maisons anciennes le long du détroit, le trafic hallucinant de pétroliers, de cargos et de ferries, avec, au beau milieu des centaines de barques de pécheurs impavides au milieu du trafic, comme on le voit sur la photo de ce MSC aux prises d'une demie douzaine de ferries.
Il y a des ferries un peu partout pour la promenade touristique, mais le départ le plus près du port de croisère est à Kabatas, à deux kilomètres environ du port de croisière.

Mosquée sur le Bosphore

La mosquée Sümeimanye vue du Bosphore au petit matin

Mosquée sur le Bosphore

Mosquée au bord du Bosphore

Palais sur le Bosphore

Beau palais au bord du Bosphore

Forteresse Rumeli

La forteresse Rumeli  est située au point le plus étroit  du Bosphore. Elle a été édifiée par les Ottomans pour bloquer les bateaux Byzantins qui venaient de la mer Noire pour secourir Constantinople alors que les Ottomans en faisaient le siège. Elle fut construite dans le délai record de 4 mois et 16 jours !!

Mosquée sur le Bosphore

Le pont de Galata et la mosquée neuve (Yeni Cami). Des dizaines de ferries partent chaque heure du port situé àdroite de la photo pour relier les deux rives.

Tour de Léandre

La tour de Léandre, dite Maiden's tower(construite par l'empereur byzantin Alexis Comnène)au milieu du Bosphore. C'était une forteresse et un phare. C'est maintenant un restaurant où on vient en bateau touristique.