Escale à TRABZON (Turquie)

vue Trabzon

Trabzon fut fondée par des colons grecs autour du viie siècle av. J.-C.,
C'est l'ancienne Trébizonde, qui fut la capitale de  l'Empire de Trébizonde, après la  sécession de l'Empire byzantin en 1204 . Trébizonde survécut quelques années après la chute de Constantiople, puis fut conquise par le sultan ottoman Mehmed II en 1461. 
Devenue simple capitale provinciale, Trabzon conserva sa diversité ethnique et religieuse , et ses colonies de marchands, jusqu'au début du xxe siècle. Son port demeure important dans l'économie Turque actuelle , essentiellement pour le commerce entre le Moyen-Orient  et les autres pays riverains de la mer Noire.

Le tour de Trabzon

plan Trabzon

La ville se visite facilement à pied, à l'exception de Botzepe Hill, colline qui domine la ville et de Agia Sophia, la belle église Byzantine, qui se trouve en dehors du centre. Pour ces deux destinations, les taxis sont à des prix très abordables.
Pour sortir du port, nous avons pris la navette du bateau qui  dépose au centre ville (repère rouge). 
A partir de là , nous avons fait le circuit indiqué, qui passe par les principaux points d'intérêt.

Le musée

musée Trabzon

En sortant du marché, on revient vers le centre ville pour aller au musée qui se trouve en plein centre. On y trouve une exposition d'objets locaux anciens, pas très bien mis en valeur, mais intéressante et une exposition archéologique. Celle ci rassemble des sculptures ayant réchappé aux excavations effectuées en ville lors de la construction d'immeubles neufs. Aucune précaution de sauvegarde n'ayant été prise, de nombreux sites ont été massacrés. Ce qui reste dans ce musée montre bien le niveau élevé atteint par la civilisation Byzantine, totalement balayée par les Ottomans.

.

musée Trabzon



















Bas reliefs sauvés des ruines
musée Trabzon

.

musée Trabzon




























Icônes Byzantines.

musée Trabzon

.

Le marché

marché Trabzon

Le marché occupe tout un quartier. On y découvre une multitude de magasins regorgeant de produits de toutes sortes. Pas de sollicitations, pas de bousculades, les ruelles sont extrêmement propres. On tourne un peu en rond car les noms de rues ne sont pas bien indiqués. Dans les cafés à la sortie du marché, on trouve la Wifi gratuite un peu partout.

Tabakhane et Zagnos

mosquée Trabzon






















La mosquée de Tabakhane

.

fortifications Trabzon

On suit ensuite l'avenue principale, Uzun Sokak, pour passer sur deux ponts spectaculaires qui dominent de profondes vallées, la première, Thabakhane, est en cours de réaménagement et on y détruit de vieux immeubles décrépits.
La seconde, Zagnos, a été complètement aménagée en parc, avec un grand amphithéâtre de plein air et de nombreux équipements collectifs. Le vieux pont qui l'enjambe est superbe.
Du pont, on a une belle vue sur les anciennes fortifications de la ville, datant du XIII ème et XIV ème siècle (les premières traces remontent à 2000 ans av JC).
Ces ponts mènent à la mosquée Ortahisar Fatih, ci dessous,  qui date du XIX ème siècle et est la plus importante mosquée de la ville. On termine la visite en revenant vers la place Meydan (Parc Ataturk) qui est le lieu de rassemblement de la ville. C'et là que se trouve l'office du tourisme (fermé le week end).

Parc Trabzon

Le parc de Zagnos, vu du vieux pont

ùosquée Trabzon

 La mosquée Ortahisar Fatih

Agia Sophia

agia sophia Trabzon

L’après midi, on prend un taxi pour aller visiter Agia Sophia, église Byzantine du XIII ème siècle, qui se trouve à 10 minutes du centre. Elle est partiellement reconvertie en mosquée, mais reste accessible dans sa partie non religieuse. D'une des absides, on aperçoit d'assez loin les magnifiques fresques de la coupole.
Celles ci ne sont pas visibles de la partie religieuse d'où elles sont cachées par des voiles. Les jardins de Hagia Sophia offrent de belles vues sur l'église. Ils sont fréquentés le samedi par des couples de jeunes mariés qui viennent y faire leurs photos souvenirs en tenue de mariage.
Le long des allées sont installées un peu n'importe comment de nombreuses pièces sculptées, statues, bas reliefs, plaques tombales, posées là sans mise en valeur, mais intéressantes individuellement.
Agia Sophia est à visiter absolument, l'ensemble est d'une harmonie rare.

agia sophia Trabzon

Les  fresques  de  la  coupole

agia sophia Trabzon

visibles  de  l'abside

agia sophia Trabzon
agia sophia Trabzon
agia sophia Trabzon

La façade principale avec la double entrée mosquée/musée

agia sophia Trabzon

Des belles mosaïques entassées en vrac !

Botzepe Hill

Botzepe Hill Trabzon

.

Botzepe Hill Trabzon






Du haut de la colline de Botzepe Hill, on a une belle vue sur Trabzon, la ville elle même et le port. Au bord de la pente sont installés toute une série de cafés restaurants où les jeunes viennent boire le thé et fumer la chicha. Bonne ambiance. 

retour escales