Escale à Lanzarote


plan Lanzarote

A partir de Arrecife, port d'escale, on a le choix entre diverses excursions :

- le Timanfaya National Park: à faire en excursion bateau, car le coeur de ce parc n'est accessible qu'aux bus. Les taxis restent sur l'aire centrale sans pouvoir emprunter le beau circuit aménagé au milieu des laves. Par contre, vous ne couperez pas à la balade à dos de chameau, complètement à coté du sujet (voir ci dessous).

- la route de César Manrique, sculpteur et peintre qui consacra son oeuvre à son île de Lanzarote. Voir le programme de cette route sur www.spainisculture.com/fr/  .A noter la maison musée et le beau jardin de cactus, comprenant plus de 1400 espèces différentes de cactus. 

- le nord de l'île, en passant par Los Valles et Maguez et en allant jusqu'au Mirador del Rio, d'où on a une belle vue sur la petite île de la Gracioza.

- pour les fanas de plages, la plage de Puerto del Carmen se trouve à 15 km au sud ouest d'Arrecife.

Le Timanfaya National Park

volcan Timafaya

Lanzarote est couverte en grande partie par de la lave provenant d'une centaine de volcans différents. Le parc de Timfaya est un des endroit les plus représentatifs du volcanisme. Il compte pas moins de 32 cônes volcaniques sur une surface ne dépassant pas 51 km2.

.

volcan Timafaya


La lave en fusion est présente près de la surface comme le montrent les démonstrations spectaculaires que font les gardes du parc: en renversant une bouteille d'eau sur le sol, on obtient peu de temps après un impressionnant geyser de vapeur.La croute terrestre ne serait épaisse que de deux mètres à cet endroit !!

Plus loin, le restaurant le Diablo (le bien nommé) dispose d'un barbecue très spécial : un puits creusé dans la lave, où la température est suffisante pour cuire de la viande !! 

La température du sous sol est de 700°C à 27 mètres de profondeur.

volcan Timafaya

On aperçoit partout les terribles convulsions de la lave.

volcan Timafaya

Paysage totalement désolé sur des kilomètres.

La culture de la vigne

.

vignes a Lanzarote

Dans les zones où sont retombées les cendres du volcan, la poussière accumulée permet de cultiver la vigne.

vignes a Lanzarote

 C'est au prix d'un travail étonnant, car chaque cep est protégé du vent par un mur semi circulaire de pierres, qui empèchent la cendre nutritive de s'en aller.

.

vignes a Lanzarote

 Le vin de lave qui en résulte a un goût apre très spécial.

La balade à dos de chameau

chameaux a Lanzarote

Pour créer un peu d'animation, certains ont eu l'idée d'organiser des promenades à dos de chameau sur la lande volcanique. Beaucoup de circuits touristiques intègrent cette promenade à leur programme. Cela n'a aucun rapport avec une quelconque coutume locale. cela n'a aucune racine historique et cela ne sert à rien. C'est totalement artificiel, mais chacun peut faire cequ'il veut !!.















retour escales