Les plongées et les sites de plongée 

Les sites

Hyéres est un endroit privilégié pour pratiquer la plongée. Les Iles de Porquerolles et de Port Cros, la presqu’ile de Giens offrent de nombreux sites de plongée extrèmement variés: profondeurs variées, épaves, sites très poissonneux, expositions
aux vents variées......La proximité du Parc National de Port Cros, qui constitue depuis de nombreuses années un sanctuaire pour de nombreuses espèces de poisson a rendu poissonneux de nombreux sites en dehors même du parc.


Plusieurs sites ont des réputations internationales , comme l’épave du DONATOR, qui gît entre 40 et 52 m de profondeur (voir http://www.grieme.org/pages/index2.html pour presque tout savoir ) et le site de la GABINIERE, à Port Cros, qui est célèbre pour ses mérous, dont la population déborde sur les sites voisins, comme la Pointe de la Croix. 

En dehors de ces sites très connus, il y a une très grande variété de plongées possibles. Rien qu’autour de Port Cros, on en répertorie 6 :
- le sec de Montrémian, avec sa dune sous marine (profondeur 20 à 33 m),
- les dalles de Bagaud, site très protégé du vent, profondeur 12 m,
- la pointe du Vaisseau, avec de beaux tombants (jusqu’à38 m)
- la pointe de la Croix, fréquentée par de nombreux mérous (visibles dans la zone des 15m),
- le tombant est de la Gabinière, tombant vertigineux jusqu’à 45m, haut lieu pour les mérous, les sars et les barracudas,
- le sec de la Gabinière, très grand sec de 11 à 43m, 

A moins d’une heure de bateau d’Hyères, plus de 30 sites sont accessibles. Pour avoir une idée de ces sites et de leur emplacement, visitez  http://www.ulysseplongee.fr/spip.php?article15.

Les photos

Pour avoir une idée précise de ce que vous pouvez voir en plongée dans toute la zone Hyères, Port Cros, Porquerolles, Carqueiranne, Saint Mandrier, vous trouverez sur les sites ci dessous de nombreuses photos très représentatives de ces sites:
    - les photos de Franck Chalumeau, qui vous donneront une très bonne idée des fonds visités avec Ulysse. Il met en ligne presque chaque semaine ses photos  :  http://perso.wanadoo.fr/franck.photosdeplongee

      - le site superbe de l’association Déclic Méditerranée: déclic bleu  Depuis juin 2010  vous pouvez retrouver une sélection de leurs photos en exposition sur le parking de la Capitainerie du port Saint Pierre.

-  pour les fanas d'archéologie sous marine (avec aussi de nombreux et intéressants renseignements sur la presqu'île), le site d'une association archéologique Hyèroise : www.arevpam.org

Les clubs

Il y a de nombreux clubs et professionnels de plongée à Hyéres et dans ses environs. Faute de pouvoir les essayer tous, nous vous en recommandons deux garantis sérieux:

- Immersion, au port des Salins d’Hyères, ambiance sympathique et sérieuse. Le patron est un ancien plongeur démineur de la Marine Nationale. Bateau rapide permettant d'accéder facilement à Porquerolles et Port Cros. N'hésite pas à sortir avec peu de plongeurs.

tel 04 94 66 39 95

www.immersion-plongee.com

- Ulysse, au port de la Madrague, très bien plaçé pour tous les sites au sud et à l'ouest de la presqu'ile de Giens, bien plaçé pour Porquerolles et même Port Cros . Ce club est ouvert presque toute l'année et n'hésite pas à sortir avec un petit nombre de plongeurs dès que le temps le permet. C'est un des rares clubs d'Hyères à plonger tout l'hiver, excepté la période de carénage du bateau.

Depuis le début 2006, Ulysse est équipé d'un bateau alu rapide (deux moteurs 320 CV), qui met Porquerolles à moins d'une demi heure et Port Cros à moins d'une heure, ce qui élargit encore le champ d'action du club. Ce bateau est très bien conçu, avec beaucoup de rangements bien étudiés et dimensionnés, ce qui évite le bazar qu'on rencontre souvent sur les bateaux de plongée. 

Les moniteurs et accompagnateurs connaissent parfaitement la flore et la faune locale (voir  les  photos de Franck Chalumeau), ce qui garantit des plongées intéressantes sur tous les sites.

tel 04 94 58 25 07 /  06 88 23 98 23 www.ulysseplongee.fr

Le matériel

Quelques bonnes adresses pour le matériel:

    - sur place à Hyères, près de l'aérodrome: Subchandlers, tel 04 94 57 31 71, www.subchandlers.com  beaucoup de choix, prix un peu élevés.
    - dans la zone artisanale du Palyvestre : Scubazar, nouvellement installé.www.scubazar.fr
    - un peu plus loin, à la Garde (entrée ouest de Toulon): SPORTS MED,  tel  04 94 75 20 14 ,  beaucoup de choix, réparations de combis, combis sur mesure,accueil sympa et prix très concurrentiels.

Quelques photos

Quelques exemples des fonds autour d'Hyères (photos Christophe Zorn):

castagnoles aux iles d'Hyères

Castagnoles et denti à l'Escampobariou

anémone de mer à Hyères

Anémone à Montremian

mérous à la Gabinière

Mérous à la Gabinière

Corbs à Hyères

Corbs à la Gabinière

girelle à Hyères

Girelle à l'Escampobariou

murène à Hyères

Murène à la gabinière