Promenade dans le vieux Hyères
Le plan de visite
Départ du parking de la place Clémenceau, dite place de marbre par les Hyèrois en raison de son carrelage, aujourd'hui fort abimé.
Entrée dans la vieille ville par la porte MASSILLON (repère1), puis la rue des Porches (rep2), la place du Portalet (rep3).
Suivre ensuite la rue de Limans ou la rue des Iles d'Or jusqu'à la porte Fenouillet (rep4) et monter par les petites rues jusqu'à la place Massillon, ne pas manquer d'y visiter la tour des Templiers (appelée aussi chapelle Sainte Blaise). Ensuite, prendre la rue jusqu'à la collégiale Saint Paul, passer sous le porche, et plus loin, tourner à gauche par la rue Sainte Claire jusqu'au jardin Sainte Claire (rep7). Pour entrer au jardin, n'hésitez pas à pousser la grande porte en bois, rien n'invite à entrer, mais c'est ce qu'il faut faire.
En ressortant du jardin, on emprunte le chemin du Puits de Pierre, on passe au dessus de la villa Noailles pour monter jusqu'au chateau (rep8).
Après la visite du chateau, on redescend jusqu'à la villa Noailles (rep9). Sous la villa Noailles, se trouve le beau jardin Saint Bernard (rep10), qui mène en le descendant jusqu'à la porte de Baruc (rep11), construite au XIème siècle.
Descendre par les ruelles et terminer par l'église Saint Louis (rep12) et regagner le parking.
Un parcours des Arts a été mis en place dans les ruelles autour de la place de la République et de la place Massillon. Il regroupe des artisans et artistes dans des vieilles maisons sauvegardées et rénovées par la Mairie. Cette initiative municipale redonne vie à ce vieux quartier si intéressant par ailleurs. Voir en détail ici.
La rue des Porches
A gauche, la porte Massillon, datant du XIIème siècle, qui est une des portes subsistant de l'enceinte extérieure de la vieille ville. Elle débouche sur la rue des porches qui longeait l'intérieur des remparts et permettait d'y circuler librement. Au XVIIIème siècle, des constructions transversales ont été rajoutées, tout en conservant le passage, d'où les arcades donnant leur nom à la rue.
La place du Portalet
Au bout de la rue des porches, on débouche sur la place du Portalet, limite entre la vieille ville et la ville moderne. A coté de la tour existante, il y avait une porte comme la porte Massillon ci dessus, mais elle a du être détruite au XVIIIème siècle.
La Porte Fenouillet
La porte Fenouillet est, avec la porte Massillon, une des deux portes subsistant de la troisième enceinte fortifiée.
La Tour des Templiers
La tour des Templiers, appelée aussi Chapelle Sainte Blaise, a été l'objet de multiples modifications, dont les trois fenêtres visibles sur la photo ci dessus
A gauche, la belle porte d'entrée actuelle, dont l'arc est constitué des grandes pierres taillées, dites "à longs claveaux" a été percée au XIX ème siècle, en copiant la porte originelle, située de l'autre coté, sur la rue du vieux cimetière, ci dessus à droite .
La place Massillon
La place Massillon doit son nom à l'Evèque Massillon, qui fut Evèque de Clermont, Académicien, Grand Précheur et dont la statue trône en haut de la place.
La collégiale Saint Paul
Le Vieux Lavoir
C'est un détour à faire absolument quand on visite la vieille ville.
Le jardin Sainte Claire
Le chateau
Dominant Hyères les ruines du chateau construit au XI ème siècle dominenet la ville. Ce chateau a été le plus grand de toute la Provence, avec des remparts très importants et de nombreuses tours bien étudiées. Il accueillit de nombreuses personnalités, notamment Saint Louis de retour de croisade.
Sa destruction fut ordonnée par Henri IV auquel le chateau résista pendant cinq mois, alors que la ville avait été conquise. C'est Louis XIII qui le fit finalement démanteler presque complètement.
Les tours et murailles survivants ont été restaurés par la municipalité actuelle qui les remet en valeur.
Du parking de l'entrée Ouest, on accède à toute l'enceinte , d'où on peut profiter d' une vue superbe sur toute la rade de Hyères, Porquerolles, Port Cros, la presqu'île de Giens et, de l'autre coté, sur l'arrière pays Varois.
Une table d'orientation a été installée au sommet de l'ancienne tour avec une vue à 360 ° sur tous ces endroits. Magnifique par beau temps.
La Villa Noailles
Construite en 1924 par l'architecte Mallet Stevenspour le couple Marie Laure et Charles de Noailles, cette villa fut modifiée plusieurs fois au gré des désirs de ses propriétaires. Elle est célèbre pour avoir été fréquentée par des artistes illustres : Dali, Francis Poulenc, André Breton, Man Ray, etc...
Charles de Noailles la vendit bon marché à la ville de Hyères à la mort de sa femme. La Ville la restaura progressivement et en fit un lieu d'exposition . Elle abrite depuis plusieurs années un festival de mode de bonne tenue.
Le jardin Saint Bernard
Le bus du patrimoine
On espère que cette initiative, qui a connu un grand succès, sera reconduite en 2021. Tous les détails ICI.