Que faire à Hyères
Hyères est une ville qui offre beaucoup de possibilités, aussi bien pour ses habitants que pour les touristes de passage. La commune bénéficie d'atouts absolument exceptionnels, notamment un climat excellent et un territoire communal très vaste, comprenant les Iles d'or ( Port Cros, Porquerolles, Le Levant).
Et, tout de suite, quelques caractéristiques d' Hyères:
Le climat:
Hyères bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, même pour la Côte d'azur; avec 300 jours d'ensoleillement par anet une température moyenne de 16°C. Le climat est beaucoup plus doux qu'à Marseille, surtout quand souffle le mistral,et beaucoup plus sec qu'à Cannes et Nice. Ceci explique que Hyères est devenue au 19 ème siècle une station climatique appréciée dans le traitement de nombreuses maladies. Il en reste plusieurs hopitaux dépendant des Hopitaux de Lyon et de Paris, qui constituent un pôle médical très important pour le traitement des affections de long séjour (myopathies, maladies respiratoires, accidents graves, réeducations de longue durée, etc....)
En contrepartie de cet ensoleillement, il faut ne pas craindre le vent, qui souffle ici, plus ou moins, près de 200 jours par an. C'est le prix à payer pour avoir un ciel lumineux et sans nuages. Le mistral est le vent dominant; il souffle souvent de O/NO en apportant le beau temps. En alternance, le vent d'est amène plus souvent quelques nuages.
Pour le touriste, comme pour le retraité, ce climat permet de pratiquer toute l'année de nombreuses activités, au premier rang desquelles les activités nautiques et tous les sports d'eau en général.
SPECIAL
nouveaux Hyèrois :
Ne pas manquer chaque début septembre le forum des associations qui rassemble une grande partie des 250 (et plus) associations Hyèroises. Vous y trouverez toutes les adresses pour pratiquer le yoga, le qi qong, le chant, la gymnastique, la natation, la danse, etc.... Vous ferez la connaissance des vrais Hyèrois, des durs de durs, avec la Souche Hyèroise, réservée aux natifs, assez condescendants vis à vis des nouveaux arrivants, mais aussi d'associations plus sympas et plus évolués comme les Amis de la Presqu'ile de Giens et autres associations de défense de l'environnement.
Vous pouvez maintenant aller sur le site créé depuis peu par la municipalité et totalement dédié aux associations. Vous y trouverez les multiples possibilités de ces associations, de la chorale à la plongée, en passant par le macramé et le judo : asso.hyeres.fr
Les sports nautiques
La voile :
Hyères est l'endroit idéal pour pratiquer la voile sous toutes ses formes, du dériveur au bateau de croisière, avec une rade assez abritée de la houle du large (mais pas du mistral ni du vent d'Est) et la proximité des Iles d'Or, Porquerolles, Port Cros et le Levant, qui constituent des destinations de navigation privilégiées .
C'est le lieu d'entrainement hivernal de nombreux préolympiques Français et du Mumm COYCH/TPM qui a gagné deux fois le Tour de France à la voile sous la conduite de Fabien Henry (aujourd'hui parti sous d'autres latitudes).
C'est aussi Hyères qu'a choisi l 'Hydroptère, fabuleuse machine mi flottante, mi volante, pour exprimer tout son potentiel de vitesse. Après quelques jours de mise au point, l'hydroptère a trouvé le 5 septembre 2009 de bonnes conditions de vent (25/28 noeuds d'ouest) et, à l'abri de la houle dans la rade d' HYERES a pulvérisé le record du monde de vitesse à la voile:
51, 36 noeuds sur 500 m, soit 95,11 km/H !! 48,7 noeuds sur un mile nautique et une pointe à 55,51 noeuds, soit plus de 104 km/h !!
Ce record a depuis été à nouveau battu.
La planche à voile et le kite surf :
Ce sont les rois de l'Almanarre dès que le mistral se met à souffler. Quand le vent souffle d'est, il vaut mieux pour les planches aller sur la plage de la Bergerie et, pour les kites, aller aux Salins. Voir notre page spéciale.
Les plongées :
Hyères offre une variété très importante de plongées avec des sites très poissonneux et de nombreuses épaves réputées. Nous y avons consacré une page spéciale.
Le paddle:
Comme il n'y a pas toujours du vent, il faut bien passer le temps. A partir de planches à voile sans voile certains ont commencé à pagayer debout avec de longues rames. Maintenant, c'est un sport à part entière, avec des planches adaptées spécialement. On peut en louer à l'Almanarre chez Eric Thiémé sur la plage et au Mahalo, route de Carqueiranne. Il n'y a que la route à traverser pour être à pied d'oeuvre.
Le kayak de mer:
La presqu'île offre de larges possibilités pour les kayakistes, comme la traversée vers Porquerolles pour les plus aguerris, et, pour les autres, de multiples trajets le long des côtes.
Locations à la Madrague, en face du Camping International, tel 04 94 57 51 97, et au Port de la Madrague et au Port du Niel, avec la Petite Flottille, tel 04 94 58 90 47
Le Jet ski:
Pour les fanas de jet skis, deux endroits sérieux: Rando Jet , à la Bergerie, accès par le camping Campéole et, à l'Ayguade, un loueur près du port de l'Ayguade, mais non seulement des jet skis, mais aussi des vélos, dont certains sont équipés pour le sable, des motos et des scooters...
Le longe côte :
La plage de la Bergerie (coté est de la presqu'ile) descend en pente douce et a une profondeur constante quand on la longe dans l'eau. C'est un endoit idéal pour marcher dans l'eau de mer, éventuellement avec des pagaies pour s'équilibrer. Même en décembre, il y a des fanas.
La plage de l'Almanarre, dans sa partie sud a aussi ses fanas.
L'astronomie :
Les amateurs d'astronomie ont la chance de trouver à Hyères un observatoire au Pic des fées (allée des pinsons, quartier du Mont des Oiseaux). Des bénévoles y donnent des conférences presque tous les vendredis, avec projection de diaporamas, observation du ciel aux télescopes et séances de planétarium; Une activité qu'on ne trouve pas souvent !!
Détails sur le site www.astrosurf.com/opf.
Réservation au 06 18 14 67 04 le jour des conférences.
Les plages
Les promenades et les visites
Hyères est un lieu idéal pour tous les types de promeneurs, du randonneur confirmé au simple baladeur.
Le tour de la vieille ville est à ne pas manquer. Il combine de nombreux monuments du Xième siècle au XVième siècle , deux très beaux parcs et un bon exercice physique, avec la montée jusqu'à la Villa Noailles et au Chateau photo ci dessus).
Tout le détail avec une proposition d'itinéraire de visite ici.
Vous trouverez aussi quelques promenades en bord de mer , un itinéraire de visite de la vieille ville , avec, en particulier la collégiale Saint Paul et son beau quartier, et une visite du Hyères de la belle époque et le tout nouveau parcours des arts, qui joint vieilles pierres, artisanat et shopping.
La nouvelle grande promenade aménagée en bord de mer, qui joint le port Saint PIerre à l'Ayguade a aussitôt trouvé une grosse clientèle et les promeneurs y affluent les jours de beau temps, c'est à dire souvent. C'est une grande réussite.
Le Karting
Activité un peu à part, le karting peut se pratiquer à Hyères dans de très bonnes conditions au karting de l'avenue du Palyvestre. On y trouve un grand circuit, un circuit d'entrainement et de formation, un petit circuit pour karts électriques pour les plus jeunes et tout un ensemble de jeux pour les enfants. Avec une grande terrasse ombragée équipée de tables, tout est réuni pour des après midi en famille.
NOUVEAU: Le Musée de la Culture et des Paysages
L'immeuble occupé précédemment par la Banque de France avait été racheté par la municipalité, avec en perspective l'installation d'un musée. Après une longue gestation, ce musée a été installé, après une belle rénovation. Il a été appelé Musée de la Culture et des Paysages. Il abrite des expositions temporaires avec une partie permanente et c'est devenu une halte incontournable quand on visite le centre ville.
Les Iles d'Or
Port Cros, le Levant et Porquerolles sont parties intégrantes de la ville de Hyères. Ces trois îles offrent une large gamme d'activités, notamment Porquerolles, qui vient de s'enrichir d'un véritable joyau : la Fondation Carmignac, qui présente une collection très intéressante d'oeuvres d'art contemporaires dans un site superbe. Nous lui avons consacré une page spéciale ici
Le petit train de l'Almanarre
Créé à l'été 2021, ce petit train (électrique, comme il se doit) part du parking situé au début de la route du sel pour rejoindre le centre du village de Giens.
Il s'arrête en deux endroits le long de la route du sel, pour permettre de rejoindre les diverses parties de la plage de l'Almanarre.
Le petit train de la vieille ville
En 2020, un bus découvert a effectué des tours dans la vieille ville. Il lui a succédé un petit train en 2021. C'est un moyen de connaitre quelques points intéressants de Hyères sans trop se fatiguer. En 2022, le passage à l'électrique ne se fait pas sans mal, le nouveau tracteur électrique ayant du mal à digérer les pentes menant au chateau. Se renseigner avant d'y aller.