Que faire à Hyères

Hyères est une ville qui offre beaucoup de possibilités, aussi bien pour ses habitants que pour les touristes de passage. La commune bénéficie d'atouts absolument exceptionnels, notamment un climat excellent et un territoire communal très vaste, comprenant les Iles d'or ( Port Cros, Porquerolles, Le Levant).

Et, tout de suite, quelques caractéristiques d' Hyères:

Le climat:
Hyères bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, même pour la Côte d'azur; avec 300 jours d'ensoleillement par anet une température moyenne de 16°C. Le climat est beaucoup plus doux qu'à Marseille, surtout quand souffle le mistral,et  beaucoup plus sec qu'à Cannes et Nice.  Ceci explique que Hyères est devenue au 19 ème siècle une station climatique appréciée dans le traitement de nombreuses maladies. Il en reste plusieurs hopitaux dépendant des Hopitaux de Lyon et de Paris, qui constituent un pôle médical très important pour le traitement des affections de long séjour (myopathies, maladies respiratoires, accidents graves, réeducations de longue durée, etc....)
En contrepartie de cet ensoleillement, il faut ne pas craindre le vent, qui souffle ici, plus ou moins, près de 200 jours par an. C'est le prix à payer pour avoir un ciel lumineux  et sans nuages. Le mistral est le vent dominant; il souffle souvent de O/NO en apportant le beau temps. En alternance, le vent d'est  amène plus souvent quelques nuages.
Pour le touriste, comme pour le retraité, ce climat permet de pratiquer toute l'année de nombreuses activités, au premier rang desquelles les activités nautiques et tous les sports d'eau en général.

SPECIAL
nouveaux Hyèrois :

 Ne pas manquer chaque début septembre le forum des associations qui rassemble une grande partie des 250 (et plus) associations Hyèroises. Vous y trouverez toutes les adresses pour pratiquer le yoga, le qi qong, le chant, la gymnastique, la natation, la danse, etc.... Vous ferez la connaissance des vrais Hyèrois, des durs de durs, avec la Souche Hyèroise, réservée aux natifs, assez condescendants vis à vis des nouveaux arrivants, mais aussi d'associations plus sympas et plus évolués comme les Amis de la Presqu'ile de Giens et autres associations de défense de l'environnement. 

Vous pouvez maintenant aller sur le site créé depuis peu par la municipalité et totalement dédié aux associations. Vous y trouverez les multiples possibilités de ces associations, de la chorale à la plongée, en passant par le macramé et le judo : asso.hyeres.fr

Les sports nautiques

Hydroptère à Hyères

La voile :

Hyères est l'endroit idéal pour pratiquer la voile sous toutes ses formes, du dériveur au bateau de croisière, avec une rade assez abritée de la houle du large (mais pas du mistral ni du vent d'Est) et la proximité des Iles d'Or, Porquerolles, Port Cros et le Levant, qui constituent des destinations de navigation privilégiées .
C'est le lieu d'entrainement hivernal de nombreux préolympiques Français et du Mumm COYCH/TPM qui a gagné deux fois le Tour de France à la voile sous la conduite de Fabien Henry (aujourd'hui parti sous d'autres latitudes).
C'est aussi Hyères qu'a choisi 'Hydroptère, fabuleuse machine mi flottante, mi volante, pour exprimer tout son potentiel de vitesse. Après quelques jours de mise au point, l'hydroptère a trouvé le 5 septembre 2009 de bonnes conditions de vent (25/28 noeuds d'ouest) et, à l'abri de la houle dans la rade d' HYERES a pulvérisé le record du monde de vitesse à la voile:
51, 36 noeuds sur 500 m, soit 95,11 km/H !!  48,7 noeuds sur un mile nautique et une pointe à 55,51 noeuds, soit plus de 104 km/h !! Ce record a depuis été à nouveau battu.
Vous trouverez  de nombreux loueurs de bateaux de croisière sur le port Saint Pierre, ainsi que de bateaux à moteur (dans tous les cas, attention à la météo avant de partir).
On trouve des Hoby cats à louer chez Mistral center, allée du Pousset.
Hyères est chaque année le théatre de nombreuses compétitions de voile, plus ou moins prestigieuses, la plus importante étant la semaine préolympique, qui réunit chaque année plus de 500 embarcations de plus de 50 pays différents, dans les séries olympiques : Finn, Laser, 470, Sonar, Yngling, Planche, 49 ers, etc... 
Malgré cette activité soutenue, le Comité Olympique Francais a préféré Marseille à Hyère spour la prochaine candidature aux JO; Peut être est ce mieux pur le contribuable Hyérois!
Suivent au cours de la saison la semaine de Porquerolles (pour les habitables de tous gabarits), Le Duc d'Albe (pour les catamarans de 18 "), la plus grande concentration de multicoques de Méditerranée, site du club organisateur:www.ducdalbe.oxatis.com,  et, en fin de saison,  Novembre à Hyères, qui regroupe des voiliers laissés au Port Saint Pierre tout le mois, avec régates le week end (quand le temps n'est pas trop méchant).
Certaines années, on voit le Tour de France à la voile, quand la Seyne ne pique pas l'étape à Hyères (ce sont des mics macs internes à l'agglomération de communes TPM)

En 2007, nous avions eu droit  à la finale de la Med cup, compétition réservée aux TP52, quillards de régates d'origine américaine de 52  pieds de long et de 3,2 m de tirant d'eau, ce qui a obligé la municipalité à draguer tout l'hiver le long de la digue extérieure pour pouvoir accueillir ces 11 bateaux. Comme ces travaux ont coûté 600 000 € au contribuable Hyèrois, on a voulu nous faire croire que c'était là une mini coupe de l'America , alors qu'il s'agissait de régates entre quelques milliardaires Espagnols et leurs copains. Tout a été amené d'Espagne, tentes, stands d'exposition, (même l'eau minérale consommée par les compétiteurs !!) et montés par des Espagnols. Les propriétaires et les sponsors sont allés loger dans des 4 *, c'est à dire pas à Hyères. D'où un impact vraiment très faible, malgré la beauté des bateaux. Bilan: une petite page dans Voiles et Voiliers !! Il y avait surement mieux à faire pour animer le Port Saint Pierre.

En 2008, juin a vu la IShare cup, régates de catas de 40 pieds. Ca ça déménage. Le team Alinghi y a testé un cata pour préparer la prochaine édition de la Coupe de l'America, qui se courra sur cata, face à Oracle.

Bref, s'il y a dans les Ports d'Hyères beaucoup de bateaux ventouses, il y a aussi pas mal de vrais navigateurs, de beaux voiliers et de belles compétitions.

La planche à voile et le kite surf : 
Ce sont les rois de l'Almanarre dès que le mistral se met à souffler. Quand le vent souffle d'est, il vaut mieux pour les planches aller sur la plage de la Bergerie et, pour les kites, aller aux Salins. Voir notre page spéciale.

Les plongées :
Hyères offre une variété très importante de plongées avec des sites très poissonneux et de nombreuses épaves réputées. Nous y avons consacré une page spéciale.

Le paddle:
Comme il n'y a pas toujours du vent, il faut bien passer le temps. A partir de planches à voile sans voile certains ont commencé à pagayer debout avec de longues rames. Maintenant, c'est un sport à part entière, avec des planches adaptées spécialement. On peut en louer à l'Almanarre chez Eric Thiémé sur la plage et au Mahalo, route de Carqueiranne. Il n'y a que la route à traverser pour être à pied d'oeuvre.

Le kayak de mer:

La presqu'île offre de larges  possibilités  pour les kayakistes, comme  la traversée vers Porquerolles pour les plus aguerris, et, pour les autres, de multiples trajets le long des côtes.
Locations à la Madrague, en face du Camping International, tel 04 94 57 51 97, et  au Port de la Madrague et au Port du Niel, avec la Petite Flottille, tel  04 94 58 90 47

Le Jet ski:

Pour les fanas de jet skis, deux endroits sérieux: Rando Jet , à la Bergerie, accès par le camping Campéole et, à l'Ayguade près du port, Audemar, qui loue, non seulement des jet skis, mais des vélos, dont certains sont équipés pour le sable, des motos et des scooters..

marche en mer à Hyères

 La marche en mer  
La plage de la Bergerie (coté est de la presqu'ile) descend en pente douce et a une profondeur constante quand on la longe dans l'eau. C'est un endoit idéal pour marcher dans l'eau de mer, éventuellement avec des pagaies pour s'équilibrer. Même en décembre, il y a des fanas.

L'astronomie :

Les amateurs d'astronomie ont la chance de trouver à Hyères un observatoire au Pic des fées (allée des pinsons, quartier du Mont des Oiseaux). Des bénévoles y donnent des conférences presque tous les vendredis, avec projection de diaporamas, observation du ciel aux télescopes et séances de planétarium; Une activité qu'on ne trouve pas souvent !!

Détails sur le site www.astrosurf.com/opf/
Réservation au 06 18 14 67 04 le jour des conférences.



Les plages

plage de la Bergerie Hyères
C'est naturellement un des grands attraits de Hyères qui dispose de kilomètres de plages que bien des communes littorales  devraient lui envier. D'ailleurs, un pourcentage très important de touristes  ne vient à Hyères que pour les plages et se désintéresse du reste. De ce fait, l'impact économique de ce type de tourisme reste limité et la commune ne tire pas tout le parti qu'elle pourrait de cette ressource naturelle fantastique. L'aménagement des plages est médiocre (la municipalité de J.Politi avait même eu l'idée une année de supprimer les douches à l'Almanarre pour économiser l'eau !!!!!), le petit nombre de restaurants de plage et de plagistes qui  existaient jusqu'en 2004  s'est encore réduit, plusieurs établissements ont été détruits par la maladresse de la municipalité de L.Ritondale et ne sont pas près d'être reconstruits (voir notre article sur le carnage des restaurants de plage). 
Néammoins, les plages restent là, et  certaines sont magnifiques, comme la plage de la Bergerie ci dessus et la plage de l'Almanarre, paradis des planchistes et des kite surfeurs. Chacune a ses spécificités et ses habitués. lire la suite

Les promenades et les visites

Vieux Hyères

Hyères est un lieu idéal pour tous les types de promeneurs, du randonneur confirmé au simple baladeur.

Le tour de la vieille ville est à ne pas manquer. Il combine de nombreux monuments du Xième siècle au XVième siècle , deux très beaux parcs et un bon exercice physique, avec la montée jusqu'à la Villa Noailles et au Chateau (photo ci dessus).

Tout le détail avec une proposition d'itinéraire de visite ici.
Vous trouverez aussi quelques promenades en bord de mer , un itinéraire de visite de la vieille ville , une visite du Hyères de la belle époque et le tout nouveau parcours des arts, qui joint vieilles pierres, artisanat et shopping


retour accueil