Promenade sur les plages de Hyères
Les principales plages
Les plages de Hyères sont non seulement des lieux de baignade et de sports nautiques, mais elles offrent aussi des parcours de promenade intéressants.
Il y a trois grandes destinations de promenade le long des plages:- la plage de l'Almanarre et la route du sel, à l'ouest de la presqu'île de Giens,
- les plages de la Capte, la Bergerie et la Badine à l'est,
- la plage des Salins et son sentier cotier au nord est.
Promenade à l'Almanarre
On part d'un des parkings, au nord avec un petit parking de 150 places plus, en saison, un parking plus important au nord de la route allant à Carqueiranne. Ces deux parkings sont gratuits, mais pas accessibles aux camping cars. Attention, le plus grand ferme le soir à 21 h.
On peut aussi se garer au sud et tout le long de la route (aberrant du point de vue écologique, mais bien pratique !).
Il y a trois itinéraires parallèles :
- la route elle même, praticable surtout en hiver, déconseillée en été à cause de la circulation automobile,
- la dune, d'où on a une vue superbe sur les marais (jumelles conseillées),
- la plage, où le sable est assez profond dans la partie nord, ce qui rend la promenade assez fatiguante.
A conseiller pour rencontrer du monde (c'est notamment le rendez vous des propriétaires de chiens) , à éviter les jours de mistral en raison des projections de sable.
On peut partir pour cette promenade à partir du Port Saint Pierre, mais le début est un peu compliqué, au niveau de la plage des Pesquiers et de la plage de la Pinède. Le plus simple est de partir du parking du port de la Capte.
Il y a deux itinéraires parallèles: soit on reste en hauteur sur le chemin qui longe la plage, soit on descend directement sur la plage, où le sable reste ferme de bout en bout.
D'un bout à l'autre la plage fait 3.5 km.
Sur cette plage, on a une très belle vue sur Brégançon, le cap Bénat, l'île du Levant, Port Cros, Porquerolles et la pointe est de la presqu'île de Giens.
La plage est en pente très douce, ce qui permet de longer le bord avec de l'eau jusqu'au genou et de profiter d'une thalassothérapie gratuite.
A conseiller pour les promeneurs aux chevilles fragiles, à éviter par fort vent d'est.
Promenade le long de la plage des salins
Cette carte, tirée du journal du Parc National de Port Cros, montre parfaitement l'itinéraire à emprunter, qui est très simple:
On part d'un des deux parkings qui se situent après Port Pothau (il faut traverser le petit pont au fond du port), ensuite on longe la plage et on profite d'un coté des vieux salins, de l'autre de la vue sur la baie de Hyères et des Iles d'Or.
On peut faire trempette à n'importe quel endroit le long du parcours, sachant qu'un tronçon est réservé aux naturistes.
On arrive au port de la Londe, le port Miramar.
La promenade est longue de 8 km aller/retour. trajet plat et sans difficulté.