Le Parcours des Arts
Le parcours des Arts a été créé à l'initiative de JP GIRAN, Maire de Hyères, pour valoriser les ressources de la vieille ville de Hyères, tout en promouvant des activités artisanales et artistiques. L'intérêt est double : visiter une partie superbe de la vieille ville, avec un patrimoine historique et architectural remarquable et avoir un contact direct avec des artisans et des créateurs.
La ville a ainsi acquis des rez de chaussée à l'abandon, les a rénové et mis à la disposition des créateurs artistiques. Ce programme s'étale jusqu'en 2020, mais d'ores et déja de nombreux ateliers et magasins sont en place et rendent la visite très intéressante.
Vous trouverez ci dessous le parcours, avec les ronds rouge aux implantations actuelles d'ateliers. C'est un parcours plus court et moins difficile que celui que je vous propose dans Promenades dans le vieux Hyères, qui fait un tour plus complet de la vieille ville.
La rue des porches
Cette rue permettait de circuler à l'intérieur de la ville, derrière les remparts. Des immeubles ont été construits perpendiculairement aux remparts, créant ainsi ces porches, aujourd'hui bien entretenus.
La Place Rabaton
Charmante place avec de beaux oliviers plus que centenaires et des bougainvilliers grimpant sur plusieurs étages le long des murs. Du bord de la place, on a une belle vue panoramique sur le vieux Hyères et les Iles d'or.
Un des plus beaux monuments de Hyères, superbement restauré.
Ne pas manquer de grimper au sommet pour admirer la vue sur la ville et la belle cloche.
La Place MASSILLON
Cette place est particulièrement fréquentée par beau temps (c'est à dire presque tout le temps à Hyères, où l'on connait 300 jours de soleil par an).
La Rue Franklin
Retour vers le bas de la vieille ville par la rue Franklin (alliance des anciens et des modernes)
Intérieurement la pierre austère de l'église se déploie en belles voutes romanes; à peine éclaire par d'étroits vitraux.
La Place Clemenceau
On termine la visite là où on l'a commencé, sur la place Clémenceau, dite aussi place de la rade, ou place de marbre, en raison de son sol pavé qu'il a fallu changer récemment en raison d'importantes fissures dans le soubassement.
La municipalité Giran en a profité pour faire redessiner l'ensemble de la place par l'architecte Rudy Ricciotti, qui l'a habillé de brises soleils ajourés, d'une belle pièce d'eau et d'un cercle diffusant de l'eau pulvérisée au centre de la place, ce qui lui vaut la clientèle intéressée des gamins de tout age.
.
De retour au point de départ, ne pas oublier de lever le regard sur les tours subsistant du chateau. A droite,10 siècles d'architecture Hyéroise, du chateau du XI ème aux ombtières de Rudy Ricciotti, en passant par la Villa Noailles (début XX ème siècle)