Les plages d' Hyères
La plage de l'Almanarre
C'est la plus grande de toutes les plages d'Hyères. Orientée Nord/Sud, faisant face à l'ouest, elle est exposée en plein au Mistral. De galets et de sable grossier en pente assez rapide à son début, elle devient de sable fin en pente très douce à partir de son milieu. Elle est desservie par la Route du Sel, avec un parking au début et un grand parking à la fin. On se gare aussi en simple file tout du long. Cette capacité importante de parkings ne suffit pas et, en été, il est impossible de se garer dès 9/10 h du matin. Les retours en fin d'après midi ne sont souvent pas simples!!
En été, les diverses activités sont soigneusement séparées les unes des autres, les baigneurs sont parqués dans des zones de bouées pour les protéger des planches à voile et des kite surfs qui sont les rois dès que le vent se lève. Hors saison, il vaut mieux choisir le bon endroit pour ne pas se faire tailler en pièces par les ailerons carbone. La fréquentation varie beaucoup en fonction du temps : familles et pique niques quand il fait beau, kites et planches dès que le vent se lève.
La plage de la Bergerie
C'est le pendant de l'Almanarre coté Est. A l'abri du Mistral, elle est par contre exposée au vent d'Est. C'est une plage de sable très fin en pente très douce, ce qui en fait la favorite des familles avec enfants en bas âge. Malheureusement, elle est assez peu large et sa capacité d'accueil est de ce fait plus limitée. Coté mer, la vue sur Porquerolles, Port Cros, la presqu'île de Giens est très belle.
Coté terre, c'est plutôt moche, la plage est bordée de clotures souvent en mauvais état, de terrains mal entretenus, de maisosons et d'immeubles d'une architecture qui ne fait pas honneur au site.
Par vent d'est, planches et kites longent la plage sans trop se soucier des nageurs. Les kites s'obstinent à fréquenter ce spot par vent d'Est, alors que la plage n'est pas assez large, si le kite est entrainé hors de l'eau, il se fracasse tout de suite sur les piquets en fer et en bois qui bordent la plage (un mort en février 2004). On peut louer des planches à voile, des catamarans et des jet skis vers le milieu de la plage,
Deux restaurants ont survécu aux frénésies destructrices des anciennes municipalité : les Pieds dans l'eau (ex Paddock) et Ashkelon Plage.(voir nos bonnes adresses)., auxquels sont venus s'ajouter le snack du village Belambra et la terrasse du Bikini petite buvette qui s'est étendue sur le terre plein au niveau du parking du Pousset. Tout au bout de plage coté port, il y a le restaurant l'Endroit plus branché et où l'accueil est très variable.
La plage du Ceinturon
Cette plage est située le long de la route qui relie le Port Saint Pierre aux Salins d'Hyères, à l'est de l'agglomération. Elle est surtout constituée de gros sables et de graviers, moyennement sympathique, avec la proximité de la route où la circulation est intense.
Cette plage est appelée à un fort développement avec la création en juin 2019 d'une grande promenade le long de la mer et, dans un futur un peu plus lointain, d'installation de digues sous marines qui vont présever la plage et permettre un apport de sable plus durable.
Après l'Ayguade, petit quartier d'Hyères toujours très animé hiver comme été, elle se poursuit par la plage de l'Ayguade, en gros sable, mais beaucoup plus large et éloignée de la route.
La plage des Salins
Plus loin vers l'est, après le port de Port Pothuau, la commune d'Hyères se termine par la plage des Salins, sablonneuse et orientée plein sud,
C'est le rendez vous des nudistes sur sa partie est. La cohabitation entre un sentier littoral situé très près de la plage, fréquenté par des familles, et des parties de plage un peu trop gaies s'avére délicate. Après une interdiction totale, la municipalité (sous J.Politi) a du revenir en arrière et laisser une zone nudiste se maintenir.
Plus toute une série de petites plages situées sur la presqu'ile de Giens, plus ou moins facilement accessibles par voie de terre, comme celle de la Darboussière (photo ci contre), accessible à partir du Port de la Madrague, ou la plage de la Vignette, que s'est approprié l'Hopital Renée Sabran (à noter que cette plage est accessible aux handicapés par l'entrée principale de l'Hopital, et que des activités adaptées aux handicapés sont proposées en saison) . Une étude est en cours pour restaurer la continuité du sentier littoral à cet endroit tout en préservant la tranquillité des patients.
Les plages des Iles d'or
Il ne faut bien sur pas oublier les plages des Iles d'or, qui sont moins étendues, moins accessibles mais plus belles.
A Porquerolles :
La célèbre plage d'Argent, à 5 minutes à l'ouest du port qui bénéficie d'un sable très fin et se trouve abritée aussi bien du vent d'est que du mistral. Pendant les vacances, elle est surfréquentée, par la terre comme par la mer (des dizaines de bateaux jettent l'ancre à proximité).
A l'est du port: les plages de la Courtade et de Notre Dame. La plage de Notre Dame est devenue en 2015 fort fréquentée depuis sa désignation par Tripadvisor comme la plus belle plage d' Europe. Cette nomination lui vaut désormais une affluence nouvelle.
De nombreuses criques plus calmes sont accessibles tout autour de l'île aux touristes plus courageux qui acceptent de marcher un peu plus.
A Port Cros :
La plage du Sud, petit ilot de sable entre les rochers à 10 minutes du port et la plage de la Palud, à 45 minutes du port, plus grande, connue pour son sentier sous marin où on visite les fonds en palmes, masque et tuba. En saison, ces deux plages sont bondées, malgré les difficultés d' accès.
Au total , la commune d'Hyères offre plus de 10 kilomètres de plages très variées aux fanatiques de baignades, de sports nautiques et de bronzette. Par contre, étant donné la politique suicidaire de l'ancienne municipalité qui a détruit la plupart des restaurants de plage et les plages privées allant avec, pas beaucoup d'endroits au calme. Vous subirez les familles hurlantes et les postes radios plein pot, avec le quota de papiers gras et de déchets abandonnés qui vont avec. L'impact économique de toutes ces plages sur la commune reste très en dessous de ce que celà pourrait être : il n' y a que peu de commerces qui puissent en profiter, les Hyèrois profitent surtout des nuisances.