Escale à Porto/ Leixoes

Du port de Leixoes à PORTO

Carte Porto/Leixoes

Les navires de croisière accostent au port de  Leixoes, qui se situe à une dizaine de km du centre de Porto..

.

plan Leixoes


Pour relier le port au centre ville, on peut prendre les bus 500 (ou 507, selon le quai où on accoste). Voir les stations sur le plan ci dessus.

On peut emprunter le tramway dont une station n'est pas loin du quai (station Mercado si vous accostez au quai nord, pour les petits bateaux, Brito Capelo si vous accostez à la grande jetée sud, pour les gros bateaux). On  descend au centre ville de Porto à la station Bolhao, au marché du même nom.

Si on préfère prendre un taxi, compter 20 à 25€ la course pour aller au centre ville de Porto.

La visite du centre ancien

plan centre Porto

Une grande partie des trésors à visiter de Porto se situent dans le centre ancien, dans un carré d'un km par un km, donc facile à parcourir à pied.

Il faut toutefois se méfier, le terrain est loin d'être plat et, s'il est facile de visiter en descendant vers le fleuve, il est plus fatiguant de remonter.

Le parcours que je vous propose vous permet de remonter par le funiculaire, donc de ne jamais avoir de pente très forte à remonter.

La gare Sao Bento repère 1

gare de sao bento

Située au centre ville, la station ferroviaire de Sao Bento ne sert plus que pour des dessertes locales, le gros du trafic étant concentré sur la gare de Campanha.
Sao Bento est un des lieux de visite incontournable à Porto en raison de la richesse des fresques en azulejos de son hall d'entrée. On y voit comme ci dessus des scènes de la vie quotidienne et des scènes de l'histoire du Portugal, comme la prise de Ceuta, ci dessous.
A noter un détail pratique : la gare est équipée d'une consigne automatique (à droite en entrant sur les quais), bien commode pour laiiser ses bagages pour la journée.

gare de sao bento

Sur le parvis de la gare, on voit qu'on entre dans le domaine des azulejos.

gare de sao bento

Cette vaste fresque d'azulejos représente la conquète de la ville de Ceuta par Henri le navigateur en 1415

gare de sao bento

A coté de la gare, des immeubles en mauvais état ont été habillés de grandes structures métalliques, sortes de sculptures géantes.

Torre dos Clerigos repère 2

torre de los clerigos Porto

De la gare de Sao Bento on se dirige vers l'ouest pour atteindre la Torre dos Clerigos. Cette tour, dite Tour des Clercs a été construite en 1750.
Elle domine Porto de ses 76 mètres de haut.
Pour les courageux qui accèdent au sommet par des escaliers étroits, elle offre des perspectives superbes sur Porto.

Igreja das carmelitas repère 3

torre de los clerigos Porto

De la Torre dos Clerigos, on accède à la place, avec l'église des Carmélites, construite au début du XVII ème siècle .
Sur la place voisine, on trouve la Librairie Lello & Irmão, repère 4 , un des lieux les plus courus de Porto. On doit faire la queue pour y entrer, et elle est actuellement en travaux.

rue des fleurs

La rue des fleurs repère 5

rue des fleurs

De la Torre dos Clerigos, on descend vers le port par la sympathique rue des fleurs (rua das Flores), bordée de multiples commerces et de nombreux immeubles intéressants, comme le musée de la Miséricorde (à gauche) et  l'église de la Miséricorde (à droite).

rue des fleurs

Jardin de l'Infante Dom Henrique repère 6

jardin Porto

En descendant vers le fleuve à partir de la rue des fleurs, on débouche sur la belle perspective de la place Infante Dom Henrique, du nom de l'Infant Dom Henrique, connu aussi sous le nom de Henri le Navigateur, qui fut une des figures marquantes de l'ère coloniale Portuguaise. Sa statue trône au milieu de la place, sur laquelle se trouve également une belle halle métallique joliment repeinte en rouge et le célèbre Palacio da Bolsa.

Palacio da Bolsa

palacio da Bolsa Porto

Le palais da Bolsa, à visiter avec un guide (visite toutes les 30 minutes)

.

palacio da Bolsa Porto

Une des salles du palais: la bibliothèque, au rez de chaussée.

Marché

marché  Porto

L'intérieur du marché en structure métallique de la place Infante Dom Henrique

Igreja de San francisco repère 7

igreja de San francisco Porto


























Plus près du fleuve, on arrive à l'Igreja de San Francisco, construite au XVème siècle.

Igreja de San francisco

Porto


Au XVIIIème siècle, cette église a reçu de multiples décorations intérieures où les revètements en or tiennent une grande place. Ce luxe lui a valu d'etre désacralisée pendant une certaine période. Le contraste avec l'extérieur austère est frappant.

Zona Ribeirinha et promenade des 6 ponts repère 8

zona Ribeirinha Porto

Sur les quais, les anciens bistrots de pécheurs ont laissé la place à toute une série de restaurants et de bars touristiques, où l'on attend le touriste de pied ferme, avec des prix que vous trouverez rarement ailleurs au Portugal. Il est vrai que l'endroit est charmant, avec de belles vues sur le pont Dom Luis et le pont Infante Dom Henrique et les quais de Villa Nova da Gaia, la Mecque du vin de Porto, où s'élève ce vin descendu du haut Douro (autrefois par barque, aujourd'hui par camion citerne).
Au milieu des quais, un peu en retrait, il y a un ascenseur gratuit qui vous monte au dessus des toits. A ne pas manquer pour avoir la plus belle vue sur la ville.
De la zona Ribeirinha partent les bateaux qui vous font faire le circuit des cinq ou six ponts sur des bateaux plus ou moins proches des anciens "rabelos", barques qui descendaient les futs de vin du haut Douro vers Villa Nova de Gaia..
On part près du grandiose pont Dom Luís , puis on passe sous le pont le plus récent , une très belle arche en béton, le pont Infante do Henrique.
Plus loin, on passe sous le plus ancien pont, le pont Maria Pia, aujourd'hui désaffecté, puis sous le pont de Sao Joao, construit en 1991.
Au retour, on descend jusqu'au pont da Arrábida a, belle arche en béton d'une portée de 270 mètres, d'où on a une belle vue sur l'embouchure du Douro.
Le sixième pont, Le pont do Freixo,  est situé en amont de tous les autres, certaines promenades y passent, d'autres pas. 
A noter que les bateaux sont en général pleins et qu'on n'entend pas toutes les explications comme il le faudrait.

Villa Nova de Gaia et la préparation du vin de Porto

Villa Nova

Villa Nova da Gaia est la ville située en face de Porto, sur l'autre rive du Douro. C'est là que se situent les chais des principales maisons de vin de Porto, qui offrent toutes des visites guidées accompagnées de dégustation. Dans ces chais, la récolte effectuée dans le haut Douro (entre Barqueiros et Barca d'Alva)est conservée et traitée.
La récolte est faite dans le haut Douro (les vignes se situent entre Peso de Regua et Barca d'Alva) et la fermentation effectuée sur place comme pour un vin classique . Mais, à un moment donné, on ajoute de l'eau de vie, ce qui arrète le processus de fermentation. Le mélange est ensuite conservé à la quinta tout l'hiver.
Il est ensuite transféré dans les chais des négociants, où il est élevé en fonction de son classement :

  •  le  Tawny est un assemblage de plusieurs cuvées issues de cépages différents, vieilli entre 5 et 7 ans en fûts au contact de l'air.
  •  le Ruby est un assemblage de vins jeunes qui passent entre 2 et 6 ans en fût à l'abri de l'air avant d'être mis en bouteille
  • le Vintage vieillit  en bouteille après deux années de fut. c'est toujours un vin millésimé. Toutes les années ne peuvent pas produire du vintage, c'est l'institut des vins de Porto qui décide des années millésimables en fonction des qualités de la récolte.
 On se rend à Villa Nova de Gaia en traversant le Douro par l'étage inférieur du Pont Dom Luis.

Le pont Dom Luis repère 11

Pont Dom Luis

Le pont Dom Luis est sans doute l'endroit le plus emblématique de Porto.

Il a été construit en 1886 par un disciple de Gustave Eiffel, à qui l'on doit, lui, le pont Maria Pia, situé plus haut sur le Douro, qui fut construit en 1877.

Le pont Dom Luis est long de 365 m sur sa partie supérieure, reservée aux piétons et au métro. L'arche inférieure, plus courte, est réservée aux voitures et aux piétons.
On accède au niveau inférieur par les quais de la zona Ribeirinha et par un tunnel routier qui vient du centre de Porto.

On accède au niveau supérieur par l'avenue Dom Alfonso de Henriques, qui part de la gare Sao Bento. L'entrée du pont se situe à 500 mètres de la gare.

Le funiculaire repère 9

funiculaire Porto

Juste après le pont Dom Luis, on trouve sur la gauche la gare du funiculaire, qui vous emmène pour le prix de 2 € à Batalha, au niveau supérieur du pont, qu'on rejoint en empruntant la rue à gauche en sortant.

Le funiculaire

funiculaire Porto

Vu de Villa Nova de Gaia, le funiculaire monte en longeant un des murs impressionnants de la Muralha Fernandina, la grande enceinte fortifiée de Porto, construite au XIVème siécle pour protéger la ville. On débouche à l'arrivée près de la Puerta del sol, ancienne porte d'accès à l'intérieur des remparts.

La muralha Fernandina repère 10

Muralha Fernandina Porto

Le haut de la Muralha Fernandina, avec, sur la pelouse, la statue de Arnaldo Gama, écrivain Portuguais du XIXème siècle.

Le funiculaire

Muralha Fernandina Porto

Sur les quais de la zona Ribeirinha, un des passages voutés de l'ancienne muraille.

Quelques photos supplémentaires de Porto (cliquez dessus pour les agrandir)

Porto

Les toits de Porto vus de l'ascenseur

zona Ribeirinha Porto

La zona Ribeirinha vue du pont Dom Luis, avec le rabelos près du quai

pont do Infante Porto

Le pont do Infante, vu  du pont Dom Luis

pont Maria Pia Porto

La cathédrale vue du pont Dom Luis

pont Do Infante Porto

Le pont Do Infante et le pont Maria Pia

place sao Bento Porto

Place de Sao Bento

zona Ribeirina Porto

La zona Ribeirinha vue du pont Dom Luis

zona Ribeirina Porto

La zona Ribeirinha vue du pont Dom Luis. Sympathique terrasse.